Type d’activité : Conférence
Gratuit - Conférence : "Les années 1870 : Monet impressionniste" par Anne Robbins
29 octobre 18:00 - 19:00

Parmi la riche collection des peintures de Monet conservées au musée d’Orsay, une décennie domine : les années 1870. Cette conférence présentera les raisons présidant à cette forte concentration de la collection d’Orsay sur cette décennie précise – et retracera, au travers des œuvres du musée, le parcours de l’artiste au fil de ces années fondamentales entre Londres, Argenteuil ou Vétheuil.
- Public : Adulte
- Durée : 1h
- Tarif : Gratuit
Cycle de conférences : À la recherche de Monet – Les conférences du centenaire
Le musée des Beaux-Arts de Rouen, le musée André Malraux du Havre (MuMa), le musée d’Orsay et le musée des impressionnismes de Giverny s’associent pour proposer une série de conférences pour tous les publics qui feront revivre les grandes étapes de la vie et de la carrière de Monet. Chaque conférencier – conservatrices et conservateurs des musées partenaires – se concentrera sur une décennie décisive et révèlera une œuvre ou un aspect méconnu de l’art ou de la vie de Monet.
Conférence : Les années 1870 – Monet impressionniste
Parmi la riche collection des peintures de Monet conservées au musée d’Orsay – au nombre de 76 -, une décennie domine : les années 1870, pendant laquelle ont été exécutées près de la moitié des œuvres de l’artiste figurant dans ce fonds. Cette conférence présentera les raisons présidant à cette forte concentration de la collection d’Orsay sur cette décennie précise – et retracera, au travers des œuvres du musée, le parcours de l’artiste au fil de ces années fondamentales. De Londres à Vétheuil, ou longuement installé à Argenteuil – le plus souvent en plein air, devant son motif – Monet aiguise son œil et ne cesse de renouveler son art, s’affirmant comme un acteur essentiel d’une avant-garde aussi brillante que controversée : l’impressionnisme.
Intervenante :
Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d’Orsay
Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Illustration :
Pierre-Auguste Renoir
Claude Monet peignant dans son jardin à Argenteuil (détail), 1873
© Wadsworth Atheneum
Cela peut aussi vous intéresser
jeu. 22 octobre 18:00 - 19:00

Type d’activité : Conférence
ANNULÉ - Gratuit - Conférence : "Claude Monet, les "Nymphéas" et au-delà" par Sylvie Patry
Claude Monet consacre les dix dernières années de sa vie à ses célèbres Nymphéas, vaste cycle inspiré du bassin de son jardin de Giverny et considéré comme son testament artistique, aujourd’hui conservé au Musée de l'Orangerie. Cette conférence explore les multiples héritages de Monet, entre admiration et rejet, à travers différents pays et périodes du XXᵉ et du XXIᵉ siècle.
sam. 24 octobre 16:00 - 17:00

Type d’activité : Lecture
ANNULÉ – Rencontres littéraires – André Malraux. Portrait en liberté
ven. 30 octobre 14:30 - 16:30

Type d’activité : Atelier
Ateliers jeune public Halloween
« Mon gentil monstre d’Halloween »
Pour les vacances de la Toussaint, le musée propose des ateliers dédiés aux 5 à 12 ans.

